Le sacré et l'entreprise : pour un nouveau "Vivre Ensemble"




Revenir à la prise de décision intuitive dans l’entreprise


Pour se faire une opinion, l’individu n’a pas besoin de soupeser tous les arguments imaginables. L’humanité n’a pu survivre qu’en développant un processus de décision qui permet une réaction rapide et adéquate en fonction d’un minimum d’informations. Cette forme d’inconscient sait parfaitement comment évaluer un contexte, avertir d’un danger, établir les objectifs tel un avion automatique en plein vol.


Une décision prise dans l’instant peut être aussi judicieuse qu’une décision mûrement réfléchie. Le problème, c’est que nous ne faisons confiance qu’au processus de décision conscient, nous pensons que la qualité d’une décision est directement proportionnelle au temps et à l’effort mis pour la prendre. Cependant, surtout dans des conditions stressantes, la précipitation ne nuit pas. Les jugements éclair permettent aussi de mieux comprendre le monde.


A travers nos ateliers, nous montrons que la compréhension immédiate n’est pas un don magique : c’est une capacité d’observation que l’on peut développer, qui nous permet de saisir la bonne information utile et personnalisée selon notre problématique.


Dans nos ateliers de formation et de transformation collective, nous démontrons ainsi que chaque situation fournit un indice et que la reconnaissance de cet indice donne à l’individu la réponse à sa question ou à sa problématique. L'intuition n'est donc rien moins que de la reconnaissance versus la connaissance.

Ce que nous proposons aux entreprises et aux collaborateurs à travers cette méthode intuitive (en cours de certification Qualiopi), c’est :

- d’aller à la recherche de ces fameux indices de façon plus directe

- d’aider à visualiser, à simuler de façon mentale, comment la solution que l’on envisage fonctionne

- de faciliter le sentiment « d’aisance cognitive » (sans prendre en compte la totalité des autres éléments)


Nous vous proposons de remettre enfin au premier plan les émotions, le corps et l’intuition, pour des réponses plus incarnées et engageantes. Il est temps de refaire confiance en l’intuition pour être diablement efficace et sacrément performant !


Karine Mast, fondatrice Académie Arcanes